Quand implanter un nouveau système ERP manufacturier ?

2022-08-23

Souvent nous entendons les gens qui disent : « s’il n’est pas cassé, ne le réparez pas. » Cela fonctionne quand il s’agit de votre voiture, mais quand il s’agit d’un logiciel ERP (Progiciel de Gestion Intégré), même s’il n’est pas cassé, après quelques années, il peut devenir inefficace et obsolète.

C’est particulièrement vrai pour l’industrie manufacturière. Les plateformes ERP sont en constante évolution et nécessitent une quantité généreuse de temps consacré aux mises à niveau et à la résolution des problèmes. Bien que la plupart de ces opérations soient réalisées par l’automatisation, cela ne signifie pas que l’infrastructure de base de votre ERP restera toujours moderne.

La vitesse à laquelle les logiciels ont progressé ces dernières années, votre ERP actuel se dégradera avec le temps et, en tant qu’entreprise manufacturière, vous ne voulez certainement pas rester sur le carreau. 

Les grandes questions qui se posent sont donc les suivantes : quand faut-il implanter un nouvel ERP ? Et surtout, pourquoi ? C’est ce que nous allons découvrir.

Manufacturing ERP System

Signes que votre ERP
a besoin d'une mise à jour

Epicor ERP System dashboard

Au début, les ERP conçus pour la fabrication ont géré les processus de base qui ont soulevé un poids énorme de l’épaule d’une entreprise. L’inventaire, les commandes de vente, les fournisseurs et la production étaient tous des fonctions commerciales cruciales qui étaient facilement automatisées dans votre système ERP. 

Et au fil des ans, vous vous êtes efforcé de maintenir ce système en état de marche grâce à des mises à jour ERP telles que de nouvelles fonctionnalités, de meilleurs rapports et des intégrations spécifiques au secteur.

Cependant, de nos jours, l’évolution de la technologie ERP a conduit ce système à tout englober, de la fabrication aux finances en passant par les ressources humaines et même le marketing. Bien que votre plateforme ERP actuelle soit probablement encore fonctionnelle, elle devient lentement obsolète. Les avantages autrefois loués sont devenus des obstacles qui empêchent votre entreprise de se développer réellement.

Par exemple, si vous êtes actuellement confronté à :

  • Des processus commerciaux inefficaces
  • Une manque de données complètes
  • Des intégrations désorganisées

C’est un signe que vous devez soit mettre à niveau votre système, soit passer à un système plus récent. Lorsqu’un logiciel ERP devient difficile à utiliser et que les fonctionnalités qui apportent un environnement sans stress compliquent désormais la vie de votre équipe, il est temps de le laisser partir.

Un ERP est censé contrôler sans effort votre backend, et pas vous laisser ramasser les morceaux cassés. Ne laissez pas le budget ou l’attachement vous empêcher de réaliser la croissance que votre entreprise peut facilement atteindre avec un système moderne. Vous voulez des capitaux, pas des dettes.

Inefficient business processes

Les risques d'un système
ERP obsolète

Outdated ERP system

Avoir un système ERP obsolète peut être préjudiciable à votre entreprise. En tant qu’entreprise manufacturière, puisque tant de choses dépendent des technologies avancées pour rester pertinent dans le monde de l’économie et de la profitabilité, il est crucial de mettre à jour votre ERP. 

Les risques d’un système ERP obsolète peuvent avoir un impact sur vos fonctionnalités de base de la pire façon possible, et entraîner : 

  • Une baisse de la productivité et de la rentabilité
  • Des informations incohérentes et une absence de visibilité des données
  • Une perte de centralisation
  • Lenteur des rapports et des performances du système
  • Un coût élevé et de faibles gains économiques
  • Problèmes de sécurité

La transformation numérique, étant le concept ultime pour les entreprises à notre époque, le danger d’être laissé à la traîne en raison du mauvais progiciel de gestion intégré est un véritable problème.

De nouvelles technologies se sont développées et sont devenues plus accessibles et plus abordables. Sans un système de base approprié pour héberger ces nouvelles intégrations et mises à jour ERP, vous ne serez pas en mesure d’en tirer parti.

Pourquoi implanter
un nouveau système ERP ?

En moyenne, une entreprise devrait acheter un nouveau système tous les 10 à 20 ans (article disponible en anglais seulement) et s’assurer de continuer à mettre à niveau ce système tous les 3 à 5 ans. Si vous vous trouvez dans ce délai et que votre infrastructure est défectueuse, il est temps de mettre à niveau votre ERP ou d’opter pour un tout nouveau système.

Comme nous l’avons mentionné plus haut, ne pas apporter les modifications nécessaires à votre système constitue un risque énorme pour votre entreprise. Et si l’on considère à quel point l’industrie manufacturière repose sur l’automatisation, revenir à des processus manuels serait un cauchemar. 

Pour en revenir au concept de transformation numérique, les entreprises du secteur manufacturier doivent investir dans des technologies avancées et des processus métier solides. Non seulement cela place les entreprises au-dessus des autres, mais cela permet de valoriser les clients et les employés.

Epicor Software Laptop

Cela permet également d’établir de bonnes pratiques au sein de votre organisation. Les risques énumérés ci-dessus peuvent facilement être éliminés grâce à un nouveau plan de mise en œuvre de l’ERP. Voyons comment une mise à niveau ou un nouvel ERP peut transformer votre entreprise pour le mieux :

La sécurité

Dans le monde actuel où les cyberattaques sont ordinaires, le fait d'être vulnérable peut entraîner des perturbations majeures dans votre entreprise et risquer d'énormes pertes de rentabilité et de clients. Un système ERP avancé est essentiel pour créer des barrières et éviter les attaques de données.

La satisfaction du client

Non seulement les clients gravitent vers les entreprises ayant des solutions développées, mais un système de base solide permet aux gestionnaires de comptes de se tenir au courant des besoins et des exigences des clients tout au long du cycle de vie du contrat.

Mise à jour

Un logiciel ERP moderne impose les mises à niveau nécessaires, protégeant ainsi votre système de perturbations sans précédent qui peuvent souvent conduire les entreprises à subir des coûts importants et des pertes de données.

L'augmentation de la productivité

Un logiciel ERP moderne impose les mises à niveau nécessaires, protégeant ainsi votre système de perturbations sans précédent qui peuvent souvent conduire les entreprises à subir des coûts importants et des pertes de données.

L'avantage concurrentiel

Il n'est pas surprenant que l'adoption de nouvelles technologies donne aux entreprises un avantage supplémentaire par rapport aux autres qui n'ont pas mis à jour leur logiciel depuis un certain temps. Les données cohérentes, les rapports explicatifs et les intégrations actualisées permettent aux entreprises de prendre des décisions cruciales.

Avec les nouveaux ajouts et les avancées des systèmes ERP qui incluent les technologies du cloud, la robotique, l’impression 3D, le big data, et bien d’autres choses encore, la question du « pourquoi » devient évidente et les entreprises choisissent à leur tour de se demander « comment ». 

Les entreprises manufacturières peuvent hésiter à adopter un nouvel ERP car le passage à l’automatisation implique souvent que les employés vont perdre leur emploi. Il est important de noter que si la main-d’œuvre évolue et que la technologie a remplacé certains emplois, dans le secteur manufacturier, de nombreuses carrières reposent sur l’aspect humain et certains ERP ne feront

Engineer working on manufacturing plant

Ce qu'il faut rechercher
dans un nouvel ERP pour la fabrication

Epicor kinetic on laptop screen

Lorsque vous devez mettre à niveau votre ERP, nous recommandons vivement un logiciel infonuagique plutôt que sur un serveur. Il est plus facile à mettre à niveau tout au long du temps et c’est une solution que les fabricants devraient envisager car elle deviendra un investissement à long terme.

Les ERP modernes et infonuagiques  peuvent être accessibles n’importe où et présentent de nombreux avantages :

  • Le délai de recouvrement des créances (DSO)
  • Traçabilité des livraisons
  • Respect des délais
  • Rapports financiers précis
  • Données d’inventaire précises

Un système ERP est la charpente qui maintient la maison stable et solide. Pour votre 

entreprise, la mise en place d’un système solide garantit votre croissance future. Une fois que vous avez une structure solide, il est plus facile de construire dessus. 

Pour plus d’informations sur comment et quand implanter un nouveau système ERP, contactez notre équipe dès aujourd’hui. 

Vous avez un projet?

Contactez nos experts

Nos experts reconnus se feront un plaisir de discuter de vos objectifs, de répondre à vos questions et de vous conseiller dans la réalisation de votre projet technologique. Nous favorisons une approche consultative pour s’assurer que vous avez toute l’information nécessaire pour prendre les meilleures décisions pour vos besoins.
Adresse
3200, Autoroute Laval Ouest
Laval (Québec), H7T 2H6
Téléphone
450-681-0123
Demandez un appel
Si vous souhaitez parler à notre équipe de consultants, contactez-nous via le formulaire et nous vous répondrons rapidement.


    À propos
    EC Solutions
    En optant pour EC Solutions, vous profiterez non seulement du haut degré d'expertise de nos employés et de nos partenaires, mais aussi de l'engagement inconditionnel de la société à vous aider dans l'atteinte de votre succès.
    Nos solutions
    Logiciels ERP Epicor
    À propos
    EC Solutions
    En optant pour EC Solutions, vous profiterez non seulement du haut degré d'expertise de nos employés et de nos partenaires, mais aussi de l'engagement inconditionnel de la société à vous aider dans l'atteinte de votre succès.
    Nos solutions
    Logiciels Epicor
    Support ERP
    Services
    Restez connecté
    Contactez-nous

    EC Solutions © Tous droits réservés | Propulsé par cFocus.

    EC Solutions © Tous droits réservés | Propulsé par cFocus.