Gestion de l’inventaire consigné

2022-09-21

L’inventaire partout, sans la moindre idée de ce qu’il faut faire. Du sur-stockage au sous-stockage en passant par le suivi des conteneurs d’expédition, la gestion de l’inventaire n’est pas une tâche facile. Cela dit, les entreprises avec une solide plateforme ERP ont accès à un grand nombre d’options pour les aider à garder le contrôle de leurs marchandises.

En général, les entreprises font expédier leur inventaire dans leurs entrepôts, où ils sont finalement livrés aux consommateurs ou aux clients. Cependant, un certain nombre d’organisations choisissent une autre voie.

Certaines entreprises conservent certains biens et produits sur les sites de leurs clients plutôt que sur les leurs. Par exemple, une entreprise spécialisée dans les casques Bluetooth qui vend à des méga-corporations comme Staples et Walmart, pourra avoir des produits dans leurs entrepôts.

C’est ce qu’on appelle la gestion de l’inventaire consigné. Continuez à lire pour découvrir ce qu’il en est et pourquoi les entreprises suivent cette direction.

managing inventory

Comprendre
l’inventaire consigné

Inventory Management

En termes simples, nous parlons de consignation lorsque l’acheteur accepte de payer le vendeur après la vente de l’article. Ce concept est assez populaire parmi les détaillants de mode qui vendent des vêtements d’occasion.

L’inventaire consigné permet aux utilisateurs de créer des contrats, de réapprovisionner le stock, de transférer des articles et de saisir des ordres d’utilisation et de réapprovisionnement des stocks.

Prenons cette idée au secteur de la distribution. La gestion de l’inventaire consigné s’effectue lorsque les marchandises sont livrées et stockées dans les entrepôts des clients (consignataires). Il est important de se rappeler que ces marchandises sont toujours la propriété du fournisseur (expéditeur).

Le client (consignataire) n’a pas besoin de payer ces marchandises lorsqu’elles ont été vendues. Pour tous les produits qui ne sont pas vendus, le client peut les retourner sans être facturé.

Pour les entreprises du secteur de la distribution, ce type de gestion des stocks présente des avantages tant pour l’acheteur que pour le vendeur. En effet, le destinataire peut bénéficier d’un partenariat à long terme puisqu’il ne doit pas acheter de produit au départ, tandis que le consignateur réduit ses coûts de location.

De plus, le fait d’avoir un accès direct aux produits est idéal pour les deux parties concernées car cela élimine le problème de l’inventaire excédentaire.

La gestion de
l’inventaire consigné expliquée

Il existe de nombreuses façons pour que les entreprises gèrent leur consignation. Pour certaines, un représentant commercial désigné est chargé de se rendre dans l’entrepôt du client pour vérifier le stock, tandis que d’autres choisissent de passer au numérique et demandent au client d’envoyer un rapport d’inventaire mensuel.

Pour les organisations qui disposent d’un EDI (échange de données informatisées) au sein de leur ERP, le client peut envoyer automatiquement des informations sur l’utilisation et la facturation afin que vous puissiez garder le contrôle des stocks, qu’il s’agisse d’augmenter ou de diminuer les expéditions de produits.

Selon le contrat que vous avez conclu avec votre client, l’accord de consignation peut différer d’une entreprise à l’autre. C’est également le cas pour la façon dont vous utiliserez le système pour gérer les stocks.

Inventory Warehouse

Avec Epicor Prophet 21, le guide de la gestion des stocks en consignation peut être technique. Voici quelques points de connaissance de base pour vous aider à comprendre.

Inventaire en consignation

En termes simples, lors de la gestion d’inventaire au niveau de la consignation, la clé est de déterminer qui, quoi, quand et où.

Une fois que cela a été établi, les utilisateurs peuvent facilement accéder au système pour réapprovisionner les stocks aux emplacements de deux façons :

  1. Générer un transfert pour déplacer les marchandises de votre emplacement de stock vers l’emplacement du client.
  2. Générer une commande spéciale pour expédier des produits commandés auprès d’un fournisseur à envoyer directement à l’emplacement de consignation.

Facturation de l'inventaire

Une chose à retenir est que tous les articles en consignation doivent faire l’objet d’un contrat avant la mise en place de toute tarification, facturation ou utilisation.

Lorsqu’il s’agit de créer des contrats pour les marchandises et les produits, il y a trois choses à retenir :

  1. Un article ne peut avoir qu’un seul contrat de consignation pour chaque emplacement.
  2. Un site de consignation peut avoir plusieurs contrats
  3. Un contrat peut couvrir plusieurs emplacements.

La beauté d’un système comme Epicor P21 est que le système suivra l’utilisation à l’emplacement ou à l’emplacement source spécifié sur le contrat.

Pourquoi les entreprises
choisissent l’inventaire consigné

Comme mentionné ci-dessus, la consignation de l’inventaire est avantageuse à la fois pour le fournisseur et pour le client. En raison de ces avantages, de nombreuses entreprises ont choisi de recourir à la consignation des stocks pour stabiliser leur inventaire. Il est toutefois crucial de noter que ce n’est pas forcément le bon choix pour tous les fournisseurs.

Examinons les avantages et les inconvénients associés à la consignation des stocks afin de déterminer si vous devez vous engager dans cette voie.

inventory

Les avantages de la gestion de l’inventaire consigné

Les entreprises qui envisagent de consigner leurs stocks bénéficieront d’une série d’avantages. La réduction des coûts de détention des stocks est un avantage majeur, car les entreprises n’ont pas à payer pour un entrepôt ou un magasin pour stocker leurs marchandises.

De plus, c’est un excellent moyen d’encourager les relations commerciales, car les clients n’ont pas à payer d’avance pour une grande quantité de produits qui ne se vendront peut-être même pas. Comme ils ne paient que pour les articles vendus, il n’y a aucun risque financier, ce qui amène généralement les entreprises à devenir le fournisseur de choix.

Du point de vue du client (destinataire), le faible risque est de loin le principal avantage.

Imaginez que vous ne payez les marchandises et les produits que lorsqu’ils sont vendus aux consommateurs. Dites adieu aux stocks excédentaires qui restent dans les entrepôts pendant des années.

Les clients bénéficient également d’un meilleur flux de trésorerie puisqu’ils n’ont pas à payer d’avance pour le stock.

En ce qui concerne les clients et les fournisseurs, les deux parties peuvent profiter de l’accès aux nouveaux stocks. Le fournisseur peut tester de nouveaux produits, car il n’y a aucun risque pour les deux parties si les ventes ne sont pas à la hauteur des espérances. Ou, à l’inverse, si ledit produit se vend, tout le monde en profite.

Quant au client, il peut avoir accès aux nouveaux produits avant les autres et voir s’ils attirent de nouveaux clients.

Les désavantages de la gestion d’inventaire consigné

Il est important de présenter certains inconvénients afin que vous puissiez vous faire une idée réaliste de la pertinence de ce choix pour vous.

Deux inconvénients vont de pair avec les avantages ci-dessus. S’il peut être avantageux de ne vendre que certains articles, pour les fournisseurs cela peut être risqué car ils peuvent être confrontés à une baisse de rentabilité si les stocks ne se vendent pas. Sans compter que le flux de trésorerie peut devenir imprévisible puisque le paiement ne sera pas effectué avant l’achat des marchandises.

Les vendeurs doivent toujours se méfier des consignataires, car les clients peuvent ne pas consacrer le temps et la motivation nécessaires à la promotion des produits consignés par rapport aux produits qu’ils ont achetés au départ.

Consignment Stock Management

Sans compter que les consignataires peuvent ne pas être tout à fait honnêtes avec les produits vendus et retarder les paiements, ce qui peut affecter directement les revenus que vous percevez en tant que fournisseur. Une plateforme ERP qui automatise ces transactions peut être une bouée de sauvetage pour vous.

Du côté du client, certaines questions doivent être réglées avant de conclure un contrat, faute de quoi de gros problèmes peuvent survenir.

Le stockage. Puisque le fournisseur héberge les produits dans votre entrepôt, vous devez vous assurer que l’espace est disponible, sinon vous vous retrouvez avec une grande quantité de marchandises et de produits qui occupent un espace précieux et ne se vendent pas.

Outre le stockage, il y a le gaspillage d’espace dans les allées si les articles ne se vendent pas. Les clients peuvent avoir l’impression de gaspiller de l’espace pour des produits, alors qu’ils pourraient utiliser cet espace pour des articles très demandés qui sont connus pour générer des revenus.

Quoi qu’il en soit, il y aura toujours des avantages et des inconvénients à toutes les décisions. Une règle de base est de trouver un partenariat qui fonctionne pour les deux parties, de la rentabilité à la simplicité. L’heure n’est pas aux contrats complexes.

Notre équipe d’experts est disponible pour répondre à toutes les questions que vous pouvez avoir sur Epicor, Prophet 21 et la gestion des stocks en consignation.

Adresse
3200, Autoroute Laval Ouest
Laval (Québec), H7T 2H6
Téléphone
450-681-0123
Demandez un appel
Si vous souhaitez parler à notre équipe de consultants, contactez-nous via le formulaire et nous vous répondrons rapidement.


    À propos
    EC Solutions
    En optant pour EC Solutions, vous profiterez non seulement du haut degré d'expertise de nos employés et de nos partenaires, mais aussi de l'engagement inconditionnel de la société à vous aider dans l'atteinte de votre succès.
    Nos solutions
    Logiciels ERP Epicor
    À propos
    EC Solutions
    En optant pour EC Solutions, vous profiterez non seulement du haut degré d'expertise de nos employés et de nos partenaires, mais aussi de l'engagement inconditionnel de la société à vous aider dans l'atteinte de votre succès.
    Nos solutions
    Logiciels Epicor
    Support ERP
    Services
    Restez connecté
    Contactez-nous

    EC Solutions © Tous droits réservés | Propulsé par cFocus.

    EC Solutions © Tous droits réservés | Propulsé par cFocus.