Dans l’industrie manufacturière, il faut être en avance si vous voulez réussir. Vous avez peut-être le meilleur produit sur le marché mais sans un logiciel extensible, votre produit ne vaut pas plus qu’un autre.
Quand une entreprise met à jour sa transformation numérique, la plupart de temps, elle commence avec un logiciel ERP (progiciel de gestion intégré) parce qu’il automatise les processus fondamentaux ainsi que la planification, le budget et prévoit tous les rapports financiers.
Néanmoins, une solution ERP pour les manufacturiers est seulement le début. Il est utilisé pour résoudre les problèmes de la chaîne d’approvisionnement et fournir les indicateurs de performance mais qu’en est-il de votre atelier ? Suivez-vous vraiment les données de la fabrication aux produits finis ? Ou perdez-vous de la visibilité à cause des circonstances inconnues ?
Si vous voyez un trou dans vos données d’atelier, un système MES (provenant du mot anglais : Manufacturing Execution System) est fortement recommandé.


Qu'est-ce qu'un
logiciel (MES) ?
Le cycle de vie complet de la fabrication est suivi par les données en temps réel de la commande d’un consommateur jusqu’au livraison. Par exemple, du moment où l'opération commence par la découpe du métal pour un meuble jusqu'aux travaux en cours (WIP) et à la livraison dans un immeuble de bureaux, un système MES fournit des informations claires et concises sur chaque phase.
Une compréhension totale de ce qui se passe dans l’usine permet non seulement d’optimiser la fabrication mais aussi de prendre des décisions rapides. Ce qui facilite la croissance et l’extensibilité de l’entreprise.
Les entreprises manufacturières qui se spécialisent en les produits sur mesure profiteront d’un logiciel MES étant donné que la fabrication ne commence pas avant la commande a été placée. Lorsqu’il s’agit de commandes personnalisées, il est essentiel d’avoir une intégration fonctionnelle entre une plateforme ERP et les processus contrôlés dans l’atelier.
Comment un logiciel MES
peut-il aider votre entreprise ?
“Epicor reconnu comme un leader MES dans la catégorie plastique et caoutchouc”
Selon ARC Advisory Research
Une plateforme ERP
et un système MES
De la finance aux ressources humaines en passant par les ventes, une plateforme ERP est la solution pour qu’une entreprise reste en contrôle de toutes les fonctionnalités essentielles. Son système complet a une capacité illimitée à fournir aux utilisateurs des données en temps réel pour prendre des décisions immédiatement.
Sur le marché ERP, il y a de nombreux fournisseurs qui conviennent à la plupart, sinon à toutes les industries. En fonction des buts et objectifs de votre organisation, vous pouvez ajouter des intégrations et des personnalisations qui correspondent mieux à votre secteur d'activité.
Un système MES est dessiné seulement pour les entreprises manufacturières et intègre l’atelier (la fabrication, les machines) avec les processus opérationnels (logistique, chaîne d’approvisionnement). Il est particulièrement bon pour les entreprises qui ont besoin d'une meilleure vue sur leurs opérations back-end.
Si vous êtes dans l'industrie aérospatiale, métaux fabriqués ou mobilier et accessoires - parmi d’autres - trouver la bonne solution n’est pas facile. Epicor Kinetic est une solution ERP infonuagique faite spécifiquement pour le secteur manufacturier. Au fil des ans, Epicor a appris à connaître les défis auxquels sont confrontés les fabricants et ont passé du temps à travailler sur la solution ultime.


Un système MES et votre entreprise :
en avez-vous besoin ?
Avec la plupart des achats de logiciels, une entreprise devrait vérifier le pour et le contre et conclure : cela en vaut-il vraiment la peine ?
Contactez nos experts
Laval (Québec), H7T 2H6