Implanter un système ERP n’est pas un projet à prendre à la légère. Bien que le système puisse vous apporter des bénéfices importants, il s’agit d’un projet majeur, tant en termes de coûts que d’efforts et de temps. Il donc important de démarrer sur une bonne base. Une des premières étapes est, de toute évidence, le choix du système répondant le mieux aux besoins de votre entreprise. C’est ce dont nous allons discuter. Dans un premier temps, nous allons décrire sommairement ce qu’est un système ERP et en présenter les principaux avantages. Par la suite, nous discuterons du choix d’un système ERP et d’un partenaire d’implémentation.
Un Système ERP, c’est quoi au juste?
Un système ERP (de l’anglais Enterprise Resource Planning) est un progiciel intégré permettant généralement de gérer l’ensemble des processus d’une entreprise. Un tel système couvre toutes les fonctions d’une société comme par exemple la gestion des ressources humaines, la gestion comptable et financière, l’aide à la décision, mais aussi l’approvisionnement, la fabrication, la distribution et la vente.
Dans une entreprise n’utilisant pas de système ERP, des applications d’origines diverses (parfois sur mesure et / ou développées localement) coexistent tant bien que mal. Les différentes applications ne partagent pas ou peu leurs données et elles ne sont pas toujours conçues pour travailler simplement et correctement ensemble. Les équipes informatiques ont souvent fort à faire pour mettre en place des intégrations ad hoc entre des systèmes disparates, avec des résultats qui ne sont pas toujours à la hauteur des attentes. Un système ERP, de par sa conception, intègre la fonctionnalité de toutes ces applications de façon harmonieuse.
Plus encore qu’un moyen d’automatiser vos multiples processus d’affaires, un système ERP constitue un des meilleurs outils qui soient pour la prise de décision. En effet, une des caractéristiques des systèmes ERP est l’utilisation d’une base de données commune à tous les modules. Cela permet de créer de multiples tableaux de bord qui présentent des données en temps réel. Et comme tous les intervenants ont accès aux mêmes données dès que celles-ci sont disponibles, ils sont en mesure de prendre non seulement les bonnes décisions mais aussi de les prendre au moment opportun.
Grâce à ses rapports et à ses tableaux de bord électroniques qui vous montrent en temps réel ce qui se passe dans l’ensemble des services de votre entreprise, un système ERP vous permet de mener une veille stratégique et d’effectuer des analyses avancées basées sur des faits et non sur des prévisions.
Les avantages d’un système ERP
Il est très ardu, voire impossible de dresser une liste exhaustive de tous les avantages liés à l’implantation d’un système ERP. Essayons néanmoins de jeter un regard rapide sur quelques-uns des principaux avantages. Ce qui résume le mieux les avantages d’un tel système, en particulier dans un contexte industriel, c’est qu’il aide les fabricants à en faire plus avec moins. De façon générale, un système ERP permet d’augmenter les revenus mais surtout les marges. Il peut contribuer à rendre votre entreprise plus efficace, plus agile.
Par ailleurs, un système ERP transforme les processus de gestion du capital humain et des finances en s’appuyant sur les meilleures pratiques du secteur. Il peut renforcer les RH avec des outils riches en fonctionnalités tout comme il peut vous aider à améliorer et à moderniser votre gestion financière.
Un autre avantage important est l’optimisation de la gestion des ressources tout en maintenant la satisfaction des clients. En effet, un système ERP adapté à vos besoins vous permet de contrôler les coûts liés à la satisfaction des demandes des clients, rationalisant ainsi la voie vers des profits accrus.
Les meilleurs systèmes ERP incorporent également des solutions de gouvernance des risques et de la conformité. Ils peuvent par conséquent vous aider à répondre aux normes et exigences en vigueur ainsi qu’aux meilleures pratiques de votre secteur. Un système ERP peut simplifier le respect de la réglementation. Il peut également, dans bien des cas, répondre aux exigences de suivi des audits et de documentation grâce, entre autres, à ses fonctionnalités de gestion du cycle de vie des produits.
Un système ERP peut également améliorer la sécurité de vos données d’entreprise. Après-tout, ces données constituent souvent un actif important. Un système ERP digne de ce nom protègera vos données en appliquant, par exemple, des rôles d’utilisateurs et des paramètres de sécurité afin de restreindre l’accès aux données selon les besoins réels de chacun.
Dans la 2e partie de cet article, nous verrons plus en détails comment choisir non seulement un système ERP adapté à vos besoins mais aussi un partenaire d’implantation qui pourra vous assister à travers ce projet. Avec le bon système et le bon partenaire, vous serez en mesure de compléter votre implantation ERP avec succès et vous récolterez rapidement les bénéfices escomptés.