< Retour au blogue

Implantation d’un nouveau système ERP pour un manufacturier d’équipements de manutention

Material Handling Equipment Erp

Étude de cas

Rotobec: une entreprise en constante évolution

Fondée en 1975 à Sainte-Justine au Québec, Rotobec est une entreprise familiale spécialisée dans l’équipement de manutention et dans les systèmes hydrauliques rotatifs pour l’industrie forestière. Elle utilise les technologies les plus avancées afin d’offrir les équipements de manutention les plus robustes sur le marché. Grâce à son vaste réseau de distributeurs et d’agents, Rotobec connaît une croissance constante. Aujourd’hui, des milliers de clients font confiance à Rotobec dans plus de 40 pays à travers le monde

Epicor ERP, installed and implemented by EC Solutions, met our many needs and translated into considerable improvements for Rotobec’s management as a whole. As such, management was better able to keep up with market developments and ensure the success of the company’s growth.” 

Jérôme Poulin, Rotobec IT Coordinator

À propos de l'entreprise

  • Emplacement: Sainte-Justice, Quebec
  • Industrie: Manufacturier d’équipements de manutention
  • Site Web: Rotobec

Défis

  • Surveillance en temps réel de la production
  • Extraction de données (statistiques et prévisions de ventes, historique des achats, etc.)
  • Communication entre 5 lieux différents
  • Planification efficace de la production ou de la capacité des ressources
  • Augmenter le processus de gestion

Solution

Voudriez-vous implanter un système ERP dans votre entreprise?

Demandez une démo!
Implantation échelonnée sur plusieurs phases pour assurer le succès du projet

Rotobec possède cinq installations, soit une usine à Sainte-Justine et une au New Hampshire aux États-Unis, ainsi qu’un bureau en Colombie-Britannique (C.-B.) et un au Texas aux États-Unis, et une troisième usine est en construction aux États-Unis. Afin d’assurer le succès de l’entrée en service de Epicor ERP, le processus d’implantation a été fractionné. Plutôt que d’effectuer l’implantation pour l’ensemble des établissements en même temps, elle a été réalisée par phases.

La transition fluide de tous les systèmes s’est déroulée sur une période de trois ans. Durant cette période, Rotobec et EC Solutions ont collaboré de sorte que l’ERP réponde efficacement aux besoins de Rotobec.

Les enjeux de la gestion des affaires de Rotobec

Rotobec utilisait le même logiciel de gestion depuis les 25 dernières années. Étant donné la croissance soutenue, elle avait besoin d’un logiciel plus efficace et plus perfectionné pour assurer une meilleure gestion de ces opérations. L’ancien système ne permettait pas un suivi en temps réel de la production et l’extraction des données était ardue (statistique et prédiction de vente, historique des achats etc…). Il était aussi impossible de planifier efficacement la production et la capacité des ressources, occasionnant parfois des retards. De plus, la communication entre les établissements n’était également pas en temps réel.

L’ensemble des processus de gestion n’était pas assez rapide et pas entièrement informatisé. Par exemple, lorsqu’il y avait de nouvelles commandes, l’ordre de priorité était effectué manuellement. Le personnel devait reclasser les bons de commande imprimés.

Les processus ont été révisés pour éviter de recréer l’ancien système dans le nouveau. Ils sont maintenant plus rapides et précis. EC Solutions a notamment intégré à Epicor une fonctionnalité personnalisée à Rotobec pour la gestion des numéros de programme permettant de savoir si une machine est bien configurée pour la pièce qui doit être produite, en lui associant le bon numéro de programme. EC Solutions est partie de zéro pour l’élaboration de cette fonctionnalité unique.

Jérôme Poulin, Rotobec IT Coordinator

Étude de cas

Rotobec

Comment Rotobec à fait face à ses enjeux ?

Rotobec a trouver la solution avec EC Solutions

Cliquez ici pour télécharger l'étude de cas




X